Mauritanie : L’UE exige une enquête approfondie sur le procès des militants de l’IRA

Non à l'esclavage

Ads

Partagez!

En Mauritanie, le débat sur les 13 militants de l’initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste refait surface. L’UE demande une enquête sur les violations des procédures judiciaires lors du procès des militants de l’IRA.

La condamnation en Mauritanie de plusieurs membres de l’initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) hante le sommeil de l’Union européenne. La semaine dernière, il y’a eu des arrestations allant de 3 à 15 ans de prison. Aujourd’hui, l’Union européenne exige des éclaircissements de ce dossier judiciaire. L’Union Européenne est préoccupée par cette situation, lit-on dans le communiqué que nous avons reçu. Le communiqué fait constater des allégations crédibles de graves violations des procédures judiciaires, aussi bien dans le cadre de la législation, mauritanienne que de la convention internationale contre la torture, à laquelle la Mauritanie a adhéré.

Aux yeux, des responsables de l’Union européenne, le gouvernement mauritanien doit tirer au clair cette affaire. Les chefs de mission de l’UE sont d’ailleurs dans ce pays ; ils demandent aux autorités de ce pays d’ouvrir une enquête approfondie et urgente sur ces questions.

« Nous continuons à suivre de près ce dossier, y compris ses aspects judiciaires claires », indique le communiqué.

Toutefois, l’Union Européenne fait rappeler son attachement au respect des droits de l’homme en général et des droits d’association. Sous ce même rapport, l’Union Européenne fait rappeler le rôle clé des défenseurs des droits de l’homme. C’est pour promouvoir la démocratie qui constitue un maillon essentiel.

En tout état de cause, l’Union européenne est prête à travailler avec tous les acteurs intéressés pour soutenir la cohésion sociale. Elle compte perpétuer la cohésion sociale et l’harmonie entre toutes les communautés de la Mauritanie.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Mauritanie : L’UE exige une enquête approfondie sur le procès des militants de l’IRA"

Laisser un commentaire