Mohamed Ibn Chambas participe au troisième Forum panafricain sur la migration à Kampala

Mohamed Ibn ChambasMohamed Ibn Chambas

Ads

Partagez!

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a participé au troisième Forum panafricain sur les migrations qui s’est déroulé du 15 au 17 Mai 2017 à Kampala, en Ouganda.

Le Forum qui s’est tenu sous le thème « vers une position commune africaine sur le Pacte mondial sur les migrations », visait à élaborer un projet de document final exprimant la position commune africaine sur les migrations.

Cette contribution servira pour la mise en place du Pacte mondial sur les migrations à adopter en 2018.

Au cours des dernières années, la migration irrégulière et la traite des migrants de l’Afrique subsaharienne vers l’Europe, via l’Afrique de l’Ouest, ont sensiblement augmenté.

Au cours du forum, Mohamed Ibn Chambas a souligné l’importance de la coordination régionale et a mis l’accent sur l’engagement de l’UNOWAS à soutenir la CEDEAO dans la mise en œuvre de son approche commune sur les migrations et la prochaine politique de migration régionale.

« Nous appuierons la CEDEAO pour sensibiliser les populations aux défis liés aux migrations en Afrique de l’Ouest et au Sahel afin de permettre aux États membres d’atteindre une position régionale unifiée et cohésive lors des négociations du Pacte mondial », a déclaré M. Ibn Chambas.

Ce Forum panafricain sur les migrations est une initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine, les Communautés économiques régionales, avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire