Mort mystérieuse de poissons au Gabon: Des enquêtes sont en cours

Annonces

Partagez!

Une affaire de poissons morts pollue l’environnement depuis un certain temps au Gabon, celle des poissons morts. Selon   un rapport technique adressé au Ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué, l’Ogooué amont, le Lac Nkoghé, l’Embouchure Ngounié (village Lézinda) et le Lac Zilé sont les sites de cette catastrophe.

Selon ce rapport de l’agence nationale des parcs nationaux, ‘’ Dès le 9 juillet 2019, la population vivant sur les berges de l’Ogooué, en amont de

Lambaréné, avait alerté sur la mort mystérieuse de plusieurs centaines de poissons. Au niveau de Lambaréné, on constatait, en dérive, des centaines de poissons morts sur l’Ogooué. Le 17 juillet 2019, les populations du village Lézinda, à l’embouchure de la Ngounié et du lac Zilé ont également signalé le phénomène des poissons morts.’’

Le drame de la mort mystérieuse de centaines de poissons a fait craindre l’intoxication des populations dans un premier temps avant de faire craindre une utilisation de produits toxiques pour la capture des poissons ou, un déversement volontaire ou accidentel de produits chimiques dans les cours d’eau.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nautique pour tenter de déterminer, au niveau local, l’origine de la mort de centaines, voire de milliers de poissons dans cette zone partant du lac Nkoghé jusqu’au lac Zilé et qui inclut la partie inférieure de la Ngounié.

Pour sa part, l’administration du Site Ramsar du Bas Ogooué recommande vivement de :

− faire appel aux service de la Cellule Scientifique de l’ANPN (collecte

d’échantillons, vétérinaire, ….).

− faire appel aux services du laboratoire du CENAREST (analyse des échantillons).

− mettre en place une équipe mixte (Gendarmerie, ANPN, Pêche) pour mener des investigations dans l’ensemble de la zone touchée par le phénomène de mortalité massive des poissons.

Des investigations sont en cours qui devraient permettre de situer les responsabilités et prendre les mesures qui conviennent.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Mort mystérieuse de poissons au Gabon: Des enquêtes sont en cours"

Laisser un commentaire