Nigéria : Une attaque contre un gazoduc revendiquée par les NDA

Un gazoduc attaqué

Annonces

Partagez!

Les NDA réclament un Etat indépendant pour le Delta du Niger. Dernièrement, ils ont perpétré une attaque dans le sud du Nigéria contre un gazoduc de la compagnie nationale de pétrole (NNPC).

L’Etat d’Akwa dans le sud du Nigéria, première puissance économique africaine, a été le théâtre dimanche du bombardement par les NDA d’un gazoduc de la NNPC à Nsit-Ibom. Dans un communiqué, les rebelles qui revendiquent cette attaque, accusent les sociétés pétrolières d’accentuer la pauvreté dans le pays. Selon eux, ces sociétés contribuent à la détérioration de l’environnement.

Pour l’heure, ces rebelles refusent la tenue des pourparlers de paix avec le gouvernement.

Déjà, l’ex rébellion du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger (MEND) avait mis un terme définitif à ses activités armées il y a quelques années. Cela, après la finalisation d’un programme d’amnistie et de compensation à ses combattants.

En outre, l’annonce par le gouvernement de la fin de celui-ci en 2018 à coïncidé avec une nouvelle d’attaques, cette fois-ci revendiquées par les NDA.

Depuis février, les opérations de vengeurs du Delta du Niger contre les groupes énergétiques (Shell, Chevron ; Total, Eni) ont entrainé 70% de réduction des revenus de l’Etat.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Nigéria : Une attaque contre un gazoduc revendiquée par les NDA"

Laisser un commentaire