L’acte de naissance de NZOUBA NDAMA non conforme ?

acte de naissance

Annonces

Partagez!

D’après les informations recueillies par Africtelegraph.com, l’acte de naissance de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale gabonaise, candidat à la prochaine élection présidentielle du Gabon, pourrait poser des problèmes de conformité. Après la polémique qui s’était emparée de l’acte de naissance d’Ali Bongo Ondimba, c’est au tour du candidat d’Héritage et Modernité de devoir se justifier.

Un acte de naissance circule actuellement sur les réseaux sociaux et fait déjà polémique. Ce document indique que Monsieur Guy NZOUBA NDAMA est né le 17 juillet 1946 à Koulamoutou (Ogooué Lolo). Il est daté du 20 août 1998, soit près de 50 ans après l’indépendance du Gabon. La transcription présente cependant quelques irrégularités. Il est délivré par le tribunal de grande instance de Koulamoutou, mais ne fait aucune référence à l’acte d’origine comme le veut l’article 159 du code de la nationalité gabonaise :

Article 159 : Les actes de l’état civil concernant les Gabonais et dressés hors du Gabon par les autorités publiques étrangères sont transcrits, soit d’office, soit sur la demande des intéressés, par les agents diplomatiques ou consulaires du Gabon territorialement compétents, sur les registres de l’état civil tenus par ces derniers. Une mention sommaire en est faite en marge du registre, à la date de ces actes.

D’après notre expert juridique, « les personnes nées au Gabon avant l’indépendance se voient délivrer un acte de naissance d’origine de l’administration coloniale. Ce dernier est enregistré à Nantes en France. Ce document doit servir de référence à l’établissement de toute transcription. »

Plus bas, on remarque que l’acte de naissance transcrit à Koulamoutou ne mentionne pas le nom du préfet qui l’a signé, ce qui constitue la deuxième irrégularité pouvant entraîner l’invalidité du document.

Avec cette révélation et au vu de ce qui se dit ici et là, l’élection présidentielle, fixée au 27 août prochain au Gabon, promet pleins de rebondissements. La Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), en examinant les dossiers de candidature, devra juger de l’authenticité et de la validité de ce document.

Le 13 avril 2016, Guy NZOUBA NDAMA déclarait sur RFI  qu’il existait une polémique autour de l’acte de naissance du  Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA. Il pourrait, à son tour, se retrouver au coeur d’une polémique s’il ne présente pas son acte de naissance d’origine.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

6 Comments on "L’acte de naissance de NZOUBA NDAMA non conforme ?"

  1. Prosper, repars faire ton journalisme dans ton pays. Tu fais parti de la légion qui pille et veut à tout destabiliser le Gabon. On vous trouvera ou que vous soyez. On va exterminer les cafards. Les cafards ce sont ces béninois.

  2. Tout le monde sait que Nzouba Ndama est de père centre africain! Arrêtez votre bruit!

  3. Nzouba Ndama a demandé l’acte de naissance de Ali qui l’a montré! Nzouba Ndama doit montrer son acte de naissance et faire un test ADN! Chacun son tour chez le coiffeur!

  4. Mais mon cher Ndong,dans le fameux acte de Ndama,son père est pouvi. C’est different de ce que tu dis.

  5. mais l’histoire des actes de naissance là vraiment! ça commence à me faire rire .

  6. N’ayons pas la mémoire courte ou amnésique (comme on dit au quartier) La Cote d’Ivoire et le problème d’ivoirité a fait de nombreux d’égats. Attention. En pays fang on dit : on voumgue ndoune o kamngue anu (en soufflant sur la braise, prend soin a ne pas te braiser la bouche

Laisser un commentaire