Pétrole au Gabon: Accroître la production et renouveler les réserves, les deux ambitions du pays

Partagez!

Depuis la chute des prix du baril en 2014, le Gabon vient de se doter d’un nouveau code des hydrocarbures et ambitionne de remonter la pente d’un secteur pétrolier en berne. Il a mis en place un attelage avec un objectif : séduire les investisseurs.

Selon le BP Statistical Report, les réserves du Gabon étaient estimées en 1998 à 2,60 milliards de barils contre 2 milliards en 2018.  Et la production a chuté de 240 000 barils par jour en 2008 à 194 000 en 2018. Les ressources pétrolières mais aussi la production sont en baisse.

En 2017, Shell a revendu ses actifs à Assala Energy et Total a cédé les siennes à Perenco. Pour en ajouter au déguerpissement de ces deux majors, le pays n’a signé aucun contrat pétrolier ces cinq dernières années.  

Tout l’espoir des autorités pour renverser cette tendance repose sur le nouveau code pétrolier. Un nouveau code qui impose une plus grande transparence à même d’attirer les investisseurs.

C’est pour accompagner le nouveau dispositif, que Noel Mboumba a été nommé en juin dernier, ministre du pétrole et des hydrocarbures.

Dans une interview qu’il a accordée à Jeune Afrique, il explique que le nouveau code assouplit la pression fiscale. ‘’L’impôt sur les sociétés, qui était auparavant de 35% du profit Oil a été ramené à taux zéro. (…) Par ailleurs, la redevance minière proportionnelle- la rétribution que les compagnies doivent payer pour le droit d’exploitation-, passe d’un minimum de 9% à un minimum de 5% pour l’offshore.’’ De plus, la récupération des couts pétroliers s’est améliorée de 65% à 70% en zone conventionnelle mais reste à 75% en offshore, et le gré à gré devient une exception contrairement à la pratique courante.

Pour Noel Mboumba, il y a moins de recettes dans l’immédiat certes, mais à long terme, il se crée une synergie. ‘’Nous cherchons à atteindre 300 00 barils par jour d’ici 2020-2021, soit environ 100 000 barils par jour de plus qu’actuellement’’, ajoute t-il en faisant remarquer que l’ambition du pays est d’accroître la production pétrolière et de renouveler les réserves en relançant l’exportation.  

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Pétrole au Gabon: Accroître la production et renouveler les réserves, les deux ambitions du pays"

Laisser un commentaire