Platini avoue avoir magouillé la Coupe du Monde 98

Platini magouille coupe du monde 98

Annonces

Partagez!

C’est une bombe que vient de lâcher Michel Platini au micro de nos collègues de France Bleu Sport.

Alors qu’il était interviewé par Jacques Vendroux, Michel Platini dit avoir « fait des petites magouilles » en organisant le calendrier des rencontres à l’avantage de la France. Dans le but de faire en sorte que l’équipe de France de football ne rencontre pas l’équipe du Brésil avant la finale. Et d’ajouter : « on est à la maison, il vaut mieux profiter des choses.. on ne va pas s’emmerder pendant six ans à organiser les choses, si on ne peut pas faire quelques petites magouilles… »

On se souvient que la France avait gagné le match de finale de cette coupe du monde contre le Brésil à 3 – 0. A domicile. Toujours selon Michel Platini, les calendriers de rencontre de toutes les coupes du monde de football font l’objet de magouilles. De quoi jeter un discrédit lourd sur ce sport, dont plusieurs présidents de fédérations ont été condamnés pour corruption.

Un délai de prescription qui le protège contre toute action?

On peut se demander pourquoi Michel Platini avoue aussi facilement ces faits, sans sourciller, en plublic et à la radio ? Tout simplement parce qu’il n’encoure plus aucune poursuite judiciaire. D’après nos juristes, le délai de prescription de 20 ans serait dépassé. Platini n’a plus rien à perdre. Pour rappel, il est, à partir du , président de l’UEFA, succédant à Lennart Johansson. Il est réélu pour un deuxième mandat en 2011, et pour un troisième en 2015.

Dans un premier temps candidat à la présidence de la FIFA, Il est suspendu de ses fonctions en octobre 2015 et, deux mois plus tard, la Commission d’éthique de la FIFA, qui le soupçonne d’avoir reçu un « paiement déloyal » de la part de Sepp Blatter, le prive de toute activité en relation avec le football durant huit ans. Le 24 février 2016, la cour d’appel de la FIFA réduit la suspension à six ans. Le 9 mai 2016, une nouvelle décision du tribunal arbitral du sport réduit la suspension à quatre ans.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Platini avoue avoir magouillé la Coupe du Monde 98"

Laisser un commentaire