Pont entre le Cameroun et le Tchad : Les travaux avancent

Le fleuve Logone

Annonces

Partagez!

Le comité de suivi du projet de construction du pont reliant le Cameroun au Tchad a annoncé jeudi que les choses évoluent bien. Avant le début des travaux de construction, il reste trois étapes à franchir. Il s’agit notamment de la validation des études techniques, la recherche de financements auprès de bailleurs de fonds et la sélection des entreprises adjudicataires.

Le pont en projet va relier le Cameroun le Tchad sur le fleuve Logone. Long de 600 mètres, il reliera précisement la ville de Yagoua à l’Extrême-nord du Cameroun et celle de Bongor au Sud du Tchad. Le coût des travaux est évalué à 76 milliards de francs CFA. Pour les travaux de contournement de la ville de Yagoua, il faudra débloquer 14 milliards de francs CFA.

Le comité bilatéral, qui s’est réuni jeudi, a fait le point des avancées. A l’issue de la réunion, troisième du genre, les points de blocage ont été révélés. Il faudra d’abord selon le comité, de valider les études techniques, chercher les fonds et sélectionner les entreprises devant travailler.

« Nous avons engagé, l’année dernière, la phase d’études d’avant-projet sommaire de l’ouvrage et des voies de raccordement », a indiqué Guillaume Benayoun, ingénieur des ouvrages d’art à Egis Cameroun. Selon lui, la position du pont a été validée par les délégations tchadiennes et camerounaises. « A la suite, nous avons réalisé des expertises complémentaires. Nous allons présenter nos travaux d’avant-projet pour la validation des études techniques de cet ouvrage », a-t-il dit.

La Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) sont, entres autres les principaux bailleurs de fonds identifiés pour la matérialisation de ce projet.

La construction de ce pont viendra faciliter les échanges économiques et commerciaux entre le Cameroun et le Tchad.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Pont entre le Cameroun et le Tchad : Les travaux avancent"

Laisser un commentaire