Présidence de la commission de l’UA : La CEDEAO endosse la candidature d’Abdoulaye Bathily

Abdoulaye BathilyAbdoulaye Bathily

Ads

Partagez!

Lors du sommet extraordinaire tenu le week-end dernier à Nairobi, la CEDEAO a pris une importante décision. Elle a endossé la candidature du Sénégalais Abdoulaye Bathily à la présidence de la commission de l’UA, dont l’élection est prévue au mois de janvier 2017.

C’est maintenant officiel ! Abdoulaye Bathily est le candidat de la commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. C’est pour le poste de président de la commission de l’Union africaine. Nous avons reçu l’information, par le biais d’un communiqué de presse.

« Le sommet de la CEDAO a endossé la candidature du professeur Abdoulaye Bathily comme candidat unique de la communauté » lit-on à travers le communiqué. Les élections auront lieu les 30 et 31 janvier 2017.Ce sera à l’occasion du prochain sommet de l’UA. C’est une décision qui a été prise lors du sommet d’extraordinaire de la CEDEAO à Nairobi, au Kenya, en présence de son Excellence Madame Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la CEDEAO. Il est bon de rappeler que la candidature du professeur Bathily était un forclose. Au mois de juillet dernier au Rwanda, il fallait choisir le successeur de Mme Zuma. Pour bloquer les trois candidatures, la CEDEAO s’est retirée et 13 autres Etats. Personne n’a pu obtenir les 2/3 des voix comme indiquent les dispositions du règlement intérieur. Bien entendu, il y’avait eu un blocage sans pour autant qu’un bruit s’éclate.

« Aucune de celles-ci, considérées comme n’ayant pas l’étoffe nécessaire pour présider la commission de l’UA, n’a obtenu les deux tiers des voix nécessaires à l’issue de trois jours de vote, desquels deux des trois candidats ont été éliminés après les trois premiers tours du scrutin » fait-on rappeler. En tout état de cause, l’endossement de la Cedeao est une suite logique d’une démarche entamée, depuis, fort longtemps.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Présidence de la commission de l’UA : La CEDEAO endosse la candidature d’Abdoulaye Bathily"

Laisser un commentaire