Présidentielle au Cameroun: Le prof Maurice Kamto fait douter de ses capacités

Annonces

Partagez!

Invité à l’émission « décryptage » de la télévision privée Vision 4, le candidat du Mrc a fait une sortie qui a suscité plusieurs réactions. Même au sein de sa formation politique, ses propres partisans doutent déjà de ses capacités à rassembler et à diriger le pays s’il est élu.

Dans la cadre de la présidentielle au Cameroun, plusieurs chaînes de télévision ont crée des émissions spéciales pour permettre aux différents candidats de présenter leurs offres politiques au peuple. C’est le cas de la télévision Vision 4. Les experts de cette émission passent au peigne fin chaque programme politique.

Après le passage de plusieurs candidats à cette émission, le présentateur, Ernest Obama, journaliste professionnel  a invité le Pr Maurice Kamto pour l’émission de ce vendredi. Mais ce dernier a réagi sans un aucun contrôle de ses propos en proférant des accusations graves contre l’armée camerounaise et la télévision panafricaine qu’il traite de génocidaire.

En tournée dans la région de l’Adamaoua, le Pr Maurice Kamto a réagi depuis son compte facebook, à la grande surprise de tous, il  refuse de s’y rendre à vision 4. Ses raisons, « cette chaîne  divise le peuple Cameroun, méprise les populations innocentes camerounaises anglophones piégées entre le feu criminel des sécessionnistes et celui des forces nationales…».

Ces propos ont plus choqué les internautes qui estiment que c’est une insulte à l’endroit des forces de défense et de sécurité. Comment quelqu’un qui aspire à diriger le Cameroun et commander l’armée la traite de « criminel » ? Une armée qui pourtant assure sa sécurité des biens et des personnes au quotidien.

En réponse à cette sortie hasardeuse, Ernest Obama a déplore l’attitude de Maurice Kamto et pense que s’il est président, il fermerait toutes les télévisions du Cameroun et de nombreux journalistes seraient en prison. Le patron de vision 4 prend l’exemple du président Donald Trump qui malgré les différents avec certaines chaînes comme « CNN, CBS », Ce dernier  a pourtant accordé des interviews à ces médias durant sa campagne et depuis qu’il est à la Maison Blanche.

Du reste, Maurice Kamto a accordé des entretiens dans plusieurs medias qui lui étaient hostile c’est le cas d’Afrique Média dont la ligne éditoriale est proche de celle de vision4.

Comment comprendre qu’un candidat qui n’arrive pas à se prononcer sur la forme de l’Etat, de peur de perdre des voix, décide de faire un choix en refusant l’invitation d’un média sous de fallacieux prétextes. S’est-t-il rendu compte qu’il risque de perdre aussi des voix à ce niveau ? Au sein même de son camps nombreux sont ceux qui pensent qu’il aurait du accepter l’invitation de cette télévision pour taire une bonne fois pour tout certaines polémiques.

Le politologue Mathias Eric Owona Nguini, qualifie la sortie du candidat du Mrc de démagogie. Pour lui, il s’agit d’un prétexte pour fuir le débat. Le politologue affirme que le Pr Kamto ne supporte pas la contradiction.

Pour preuve, il n’accorde des interviews préfabriquées qu’aux médias qui lui sont favorables et où il n’y a pas de contradicteur. Le président du Mrc aurait donc peur que les insuffisances de son programme politique soient dévoilées au grand public.

LIRE AUSSI  Présidentielle au Cameroun : Elecam valide définitivement 9 candidatures

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Présidentielle au Cameroun: Le prof Maurice Kamto fait douter de ses capacités"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher