Avant-projet de constitution en Côte d’Ivoire : Ouattara charme les députés !

Alassane Ouattara, le président de la Côte d'IvoireAlassane Ouattara, le président de la Côte d'Ivoire

Ads

Partagez!

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a défendu mercredi son avant-projet de constitution, à l’Assemblée nationale. Il fallait qu’il s’adresse aux députés pour mieux expliquer son projet.

Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, tient beaucoup à son avant-projet de constitution. En face des députés de son peuple, il a essayé de convaincre ces parlementaires. C’était à l’occasion de l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de cette institution.

« Une fois que vous l’aurez examiné et je l’espère, adopté, cet avant-projet avec vos amendements, le projet de constitution sera soumis au jugement du peuple souverain de Côte d’Ivoire par référendum », a fait savoir Alassane Ouattara.

Aujourd’hui, les ivoiriens sont tenus à se prononcer sur cet avant-projet qui suscite déjà, des commentaires à Abidjan. Raison pour laquelle, le chef de l’Etat ivoirien a porté la robe pour défendre lui-même son avant-projet.

« En venant vers vous aujourd’hui, mon objectif est de vous dire que mon souhait le plus ardent en vous proposant cet avant-projet, c’est de pérenniser la stabilité et la paix de notre nation », a-t-il argumenté.

Hormis, les députés de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara compte aussi sur le soutien de certains leaders de l’opposition. « Faites en sorte de remplir pleinement cette mission, d’envoyer à nos concitoyens et aux générations futures, ce message d’amour de notre peuple d’espérance et de paix », a-t-il indiqué.

En conséquence, Ouattara exhorte à porter la bonne nouvelle dans toutes les circonscriptions de son pays. « Je vous invite de dire qu’avec cette constitution nous allons instaurer la 3ème république, la république de la Côte d’Ivoire nouvelle qui va se mettre en place dans les prochaines semaines », a martelé Alassane Dramane Ouattara.

Le chef de l’Etat ivoirien mise sur son projet afin de renforcer la cohésion sociale, d’assurer et de garantir la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Sur un autre aspect, Ouattara a lancé un cri de détresse pour dénoncer, toute forme de discrimination et, il garantit le droit de chaque ivoirien à un libre accès à la justice, à l’information et aux documentations.

« En cas de vacance de la présidence de la république, le vice-président garanti la stabilité et la continuité du fonctionnement de l’exécutif d’une part et du respect du calendrier électoral d’autre part. Il s’agit de mettre notre pays à l’abri d’incertitude », a fait comprendre, le chef de l’Etat ivoirien.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Avant-projet de constitution en Côte d’Ivoire : Ouattara charme les députés !"

Laisser un commentaire