Quelques citations de Confucius qui peuvent donner envie d’avancer

ConfuciusConfucius

Annonces

Partagez!

Confucius est un philosophe chinois. Il est né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 mai 479 av. J.-C à Qufu dans l’actuelle province du Shandong. Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni. Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise, et est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine.

Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d’État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu’au début du xxe siècle, avec une résurgence en 1973. Ses principaux disciples sont nommés les Douze Philosophes et honorés dans les temples confucéens.

Il est généralement appelé Kǒngzǐ ou Kǒng Fūzǐ par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et a été latiniséen Confucius par les Jésuites. Les Coréens l’appellent Kong-ja, les Japonais, Kôshi, et les Vietnamiens, Khổng Tử.

Un grand philosophe chinois, ses pensées nous livrent des trésors de sagesse. Confucius fait partie de ces sages qui n’ont eux-mêmes rien écrit, comme Socrate, mais dont chacune des paroles a été scrupuleusement conservée par ses disciples. Depuis des siècles, il représente la quintessence de la pensée chinoise.

Il a fasciné les Occidentaux, depuis les missionnaires jésuites du XVIIe siècle jusqu’aux « coachs » actuels et autres gestionnaires du stress, qui trouvent dans sa philosophie des préceptes encore applicables dans nos sociétés modernes. Des citations remplies de justesses et pertinentes qui datent. Oui ces pépites philosophiques ont plus de 2 500 ans ! Nous vous livrons ici 13 de ces citations :

«Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés. »

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

« Expliquez-moi et j’oublierai. Démontrez-moi et je me souviendrai. Impliquez-moi et je comprendrai. »

« L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même. »

« Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse. »

« L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. »

« L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. »

« L’homme qui poursuit deux lapins à la fois n’en attrape aucun. »

« Mieux vaut être un diamant avec un défaut qu’être un caillou parfait. »

« Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. »

« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a qu’une. »

« Se peut-il qu’un homme soit moins sage qu’un oiseau ? »

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire