Ramadan en Afrique : Hantise de la chaleur !

Le ramadan et la chaleur

Ads

Partagez!

Le mois de Ramadan bat son plein, la canicule aussi. Face à cette vague de chaleur d’une rare intensité qui touche l’Afrique, quelle attitude doivent adopter les jeûneurs ?

Jeûner en Afrique constitue un véritable parcours de combattant. La canicule hante totalement le sommeil des musulmans. Il est même difficile aussi de travailler. Durant cette période, les musulmans deviennent sages, ils ne parlent pas beaucoup.

Particularité cette année, l’épisode caniculaire intervient en plein mois de Ramadan. Le changement climatique est passé par là. Malgré tout cela, les musulmans sont obligés de jeûner. Dans plusieurs pays d’Afrique, il fait chaud. Difficile : parce que les jeûneurs n’auront pas la possibilité de boire. Ils ne peuvent le faire que seulement après la rupture du jeûne.

La vie est sacrée et c’est autour de ce principe fondamental que la religion musulmane est aussi bâtie. Que doivent faire les musulmans face à cette situation ? Arrêter le carême ou continuer avec cette chaleur nuisible ? Un musulman nous a expliqué. « La chaleur est horrible durant ce mois béni de ramadan. Situation oblige : les musulmans sont condamnés à respecter les piliers fondamentaux de l’Islam ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire