RCA : 5 milliards de FCFA de la France pour payer les salaires

Charles Malinas
Partagez!

En réponse à la demande d’aide formulée par le président centrafricain lors de sa visite à Paris, il y a quelques mois, le gouvernement français, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), a accordé un montant de huit millions d’euros, environ 5 milliards de FCFA à l’État Centrafricain pour payer les salaires qui constituent les dépenses prioritaires à régler.

« Cet argent permettra à l’Etat de pallier les difficultés de rentrée financière et de payer aussi les salaires des fonctionnaires. Et ceci, en attendant que les mesures de reconstruction et d’amélioration des recettes soient prises. C’est une aide budgétaire consistant à apporter de l’argent au Trésor public de l’Etat centrafricain », a indiqué Charles Malinas, l’Ambassadeur de France en Centrafrique. Il a pris part à la signature de la convention relative à cet accord d’aide au financement.

Cette aide budgétaire vient s’ajouter aux autres fixées à 4 millions d’euros en 2014 et 8 millions en 2015, accordées par la France et dont les fonds avaient permis de régulariser certaines arriérées vis-à-vis des institutions internationales, mais également d’assurer les dépenses électorales.

Gré et heureux du geste, le gouvernement centrafricain par la voix de son ministre de l’économie, a remercié la France et a rappellé la place de ce pays présenté comme l’un des plus fidèles de la RCA en moments de troubles.

Il n’a pas également manqué d’inviter, lors de la table ronde des donateurs et investisseurs qui se tiendra bientôt à Bruxelles (Belgique), d’autres partenaires comme l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et pourquoi pas le FMI à se prononcer quant à la mobilisation de plus de ressources devant contribuer à relever les défis de développement de ce pays d’Afrique centrale affaibli par plusieurs années de crise.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RCA : 5 milliards de FCFA de la France pour payer les salaires"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*