RD Congo : Une vingtaine de morts dans des affrontements à Lubumbashi

Partagez!

Des échanges de tirs entre l’armée et des miliciens Bakata Katanga ont fait au moins 19 morts samedi dans cette ville minière congolaise.

Au moins 19 personnes ont été tuées samedi dans des affrontements entre l’armée et des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi, capitale de la province minière du Katanga en République démocratique du Congo (RDC). Les affrontements auraient fait trois victimes chez les forces de l’ordre et 16 côté assaillants.

Une dizaine de représentants de Bakata Katanga, groupe qui milite pour la sécession du Katanga, auraient également été arrêtés. Selon les autorités locales, les miliciens voulaient prendre le contrôle du gouvernorat de la province du Haut Katanga, de la prison de Kasapa et de l’antenne de la Radio-télévision nationale du Congo (RTNC).

Les miliciens «que nous avons identifié doivent être des partisans d’un seigneur de guerre très connu à Lubumbashi qui s’appelle Kyungu Mutanga Gegeon», a déclaré Fulbert Milundu, ministre provincial de l’Intérieur. Le leader dudit mouvement est en fuite depuis une précédente incursion fin mars dans cette province minière. Excursion au cours de laquelle 31 miliciens avaient été tués.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "RD Congo : Une vingtaine de morts dans des affrontements à Lubumbashi"

Laisser un commentaire