RDC : Basile Olongo s’adresse à ses compatriotes

Basile Olongo

Ads

Partagez!

« Il faut que les Congolais réfléchissent sur la recolonisation que veulent nous imposer les Occidentaux ». C’est ce qu’a déclaré Basile Olongo. Il est le vice-ministre de l’intérieur et de la sécurité de la république démocratique du Congo (RDC). Il a tenu ces propos, à l’occasion de l’anniversaire du 57ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

Pour Basile Olongo, aujourd’hui tout le monde veut s’ingérer dans les questions de la RDC. « En quoi sommes-nous un État indépendant ? » s’interroge-t-il.

Le vice-ministre de l’intérieur de la RDC a fait savoir qu’il se réunira avec sa base pour méditer lui aussi sur la situation du pays. En tout cas, son message pose un réel problème ; car l’opposition de ce pays tire sur la sonnette d’alarme.

Elle dénonce les mauvaises pratiques du régime. Sur les réseaux sociaux, les opposants fustigent la façon de faire du régime en place. Arbitraire, désinvolture, manque d’inspiration ou tout simplement mépris à l’endroit de la nation ? » lit-on sur les réseaux sociaux.

Signalons que ces réactions des opposants sont intervenues la veille de l’indépendance du pays. Un message diffusé à la télévision nationale a annoncé l’indisponibilité de Joseph Kabila à prononcer un discours à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du pays. Pour la première fois, le défilé du 30 juin n’a pas eu lieu.

Le président de la République n’était pas disponible pour la fête pour des raisons de santé.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire