RDC : Le compte à rebours de la fin du mandat de Kabila est lancé

président Kabilaprésident Kabila

Annonces

Partagez!

En République Démocratique du Congo (RDC), le compte à rebours est lancé pour le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat le 19 décembre prochain. L’annonce a été faite hier, samedi, par l’Opposant historique Etienne Tshisekedi. Il est le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et du Rassemblement, plate-forme qui regroupe les opposants au prolongement du mandat de Kabila.

La constitution congolaise interdit à Joseph Kabila de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Son mandat prend fin le 19 décembre prochain. L’opposition l’accuse de manigancer pour se maintenir au pouvoir.

Etienne Tshisekedi, chef de file des opposants contre le prolongement du mandat de Kabila, a lancé le compte à rebours samedi pour son départ. Il fait l’annonce dans un communiqué adressé à la presse. « Le Rassemblement invite tous les congolais, toutes les plateformes, partis politiques, associations membres de la société civile à une mobilisation générale, et déclenche à dater de ce jour le compte rebours de la fin du mandat de Monsieur Kabila, qui interviendra le 19 décembre 2016 à minuit, conformément à l’article 64 de la Constitution », a expliqué Etienne Tshisekedi.

Le communiqué a été rédigé après que le meeting de l’opposition prévu samedi soit interdit. Tôt dans la matinée, des concerts et des matchs ont été organisés à plusieurs endroits censés recevoir ledit meeting. Toutes les entrées du quartier résidentiel d’Etienne Tshisekedi ont été bouclées par la police.

Cette frange de l’opposition accuse Joseph Kabila de confisquer les libertés du peuple. Pour ces opposants, M. Kabila a instauré la dictature.

La semaine dernière, Joseph Kabila a nommé un opposant Premier ministre, selon les recommandations du dialogue politique organisé entre la majorité et une frange de l’opposition.

Mais cette décision ne semble pas faire reculer l’opposition radicale, qui a décidé de lancer le compte à rebours pour faire partir Joseph Kabila. Les jours à venir s’annoncent chauds en RDC. On saura qui du camp Kabila ou de ces opposants aura raison de l’autre.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : Le compte à rebours de la fin du mandat de Kabila est lancé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher