RDC : Une délégation de l’ONU à Kinshasa

président Kabilaprésident Kabila

Ads

Partagez!

Le président de la RDC, Joseph Kabila, hante toujours le sommeil du conseil de sécurité de l’ONU. Une raison qui explique le déplacement d’une délégation en RDC. Ce sera sans nul doute pour évoquer la crise qui frappe de plein fouet ce pays d’Aftique centrale.

Le Conseil de sécurité de l’ONU débarque à Kinshasa la capitale de la RDC. Une délégation est arrivée dans ce pays, depuis vendredi. Elle y effectuera un séjour de trois jours. Cette équipe aura la lourde charge de trouver une issue heureuse, entre les différents acteurs politiques.

Cette délégation emmenée par les Ambassadeurs de France et d’Angola auprès des Nations unies va rencontrer les acteurs de la crise congolaise avant de s’envoler dimanche pour Goma et Beni.

Aujourd’hui, la crise en RDC prend encore de l’ampleur au regard du monde. Les décisions tardent toujours. Et les acteurs politiques refusent de céder. Pendant ce temps, le peuple congolais vit une situation pénible. C’est toute la difficulté de cette mission, sachant que les 15 ambassadeurs ne sont pas tous d’accord sur les messages à faire passer.

Si les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne aimeraient obtenir un engagement fort de Joseph Kabila qu’il ne se représente pas et que la présidentielle soit avancée à 2017, des pays comme la Russie ou la Chine considèrent que c’est de l’ingérence.

Pour rappel, le 18 octobre dernier, les acteurs politiques avaient signé un accord. Tous demandent des élections libres et transparentes sans aucune violence.

Les membres du Conseil de sécurité rencontreront d’ailleurs des participants à ce dialogue, issus de la majorité comme de l’opposition. Au même moment, certains refusent de dialoguer avec Kabila, car disent-ils, ce dernier veut accaparer le pouvoir au détriment du peuple.

Un problème entier qui sera difficile à résoudre. Reste à savoir si les ambassadeurs auprès de l’ONU auront un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

les prochaines heures, les populations de la RDC sauront les résultats qui en découdront au sortir de ces rencontres. Kabila est-il le seul responsable qui peut sauver la RDC ?

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : Une délégation de l’ONU à Kinshasa"

Laisser un commentaire