Site icon Africtelegraph – Toute l'actualité africaine

RDC : Ebola refait surface

Ebola dans le bas-Uélé

Ebola dans le bas-Uélé

Trois cas de décès des suites de cette maladie ont déjà été enregistré ces deux derniers jours dans la province du Bas-Uélé, frontalière de la Centrafrique.

Selon un communiqué du ministère congolais de la santé publique, la RDC est à nouveau touchée par le virus d’Ebola. Mais les autorités sanitaire appellent le peuple à ne pas céder à la panique. il doit faire preuve de vigilance et de prudence.

À en croire le ministre de la santé, Oly Ilunga, la RDC fait face à la 8ème attaque de ce virus extrêmement mortel depuis sa découverte en 1976. Dans la province du Bas-Uélé, frontalière de la Centrafrique, où il sévit, le virus Ebola a déjà tué trois personnes.

Le gouvernement, face à cette menace, a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face à cette menace. L’organisation mondiale de la santé (OMS) également s’est dite disposée à apporter son soutien aux autorités congolaises. Elle a déjà mis à disposition de celles-ci le matériel de protection et du personnel sur le terrain. L’idée est de renforcer la surveillance épidémiologique et contrôler très rapidement l’épidémie.

En rappel, l’épidémie d’Ebola a touché la RDC en 2014. A cet effet, plus d’une cinquantaine de personnes avait perdu la vie. Ebola a également sévit à cette période dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest parmi ceux-ci, le Libéria qui a payé le lourd tribu.

Les tests cliniques mis en place pour une éventuelle guérison ont porté leur fruit dans ces pays. Car plusieurs personnes atteintes d’Ebola ont été guéries. Ces médicaments pourraient servir en RDC si la situation venait à s’aggraver.

Quitter la version mobile