RDC : La police présente des présumés auteurs des violences de lundi à Kinshasa

Les présumés auteurs des violences

Annonces

Partagez!

Interpellés lundi à la suite de l’opération de maintien de l’ordre public, les auteurs présumés des violences à Kinshasa ont été présentés mercredi à trois ministres (Intérieur, Défense et Communication) et au patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Il s’agit d’un groupe de 31 personnes interpellées par la police qui sont des présumés auteurs des violences ayant secoué la ville de Kinshasa et une province voisine. Comme quoi, ils sont qualifiés des terroristes.

Le colonel Mwanamputu parlant d’un bilan provisoire, a fait état dans la capitale et la province du Kongo central de 19 tués et sept blessés. Parmi les victimes se trouvent trois membres des forces de l’ordre. Les assaillants, dit-il, visaient la télévision nationale et l’aéroport international de Kinshasa. L’officier a répété que les auteurs présumés se réclamaient de « la secte mystico-politico-religieuse Bundu Dia Kongo ».

Assis sur des chaises en plastique, sous la surveillance de policiers en uniforme, certains avec un béret ou un bandeau rouge autour de la tête, les auteurs présumés des violences étaient pieds nus, et parmi eux se trouvaenit trois femmes.

L’une d’elles, Thérèse, couverte d’un pagne à l’effigie de la Vierge Marie, a été présentée comme la « fétichiste du groupe », statut qu’elle a publiquement rejeté. Deux valises de fétiches, couteaux et bâtons étaient déposées sur le sol devant eux. Certaines sources ont révélé que 46 assaillants présumés étaient entre les mains des forces de l’ordre au siège de la police nationale.

A noter que les violences de lundi ont éclaté à la veille de deux journées « villes mortes » organisées à l’appel de l’opposition, qui demande la publication d’un calendrier électoral et le départ du pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a pris fin depuis le 20 décembre 2016.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher