RDC : La présidentielle, c’est pour 2019!

La CENI annonce le report de la présidentielleLa CENI annonce le report de la présidentielle

Annonces

Partagez!

L’annonce du report du scrutin a été faite par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 10 octobre à Kinshasa.

L’élection présidentielle tant attendue a encore été reportée. Cette fois, c’est en avril 2019 que se tiendra le scrutin. La Ceni explique que pour mieux organiser le scrutin, elle a besoin de 504 jours. Ceci lui permettra de mieux enrôler les Congolais.

Par ailleurs, la Ceni indique que l’insécurité actuelle dans le pays ne permet pas la tenue du scrutin cette année comme cela était prévue.

Ce report qui vient d’être annoncé, pour les Nations Unies, était une évidence. L’ONU estime que plusieurs interlocuteurs le présageaient. Au sein de l’opposition, le report jugé lointain de la présidentielle fait des gorges chaudes. Et, il pourrait entraîner une nouvelle flambée de violences.

Car, Felix Tshisekedi, ou encore Moïse Katumbi ont appelé le peuple à descendre dans la rue. L’opposition veut l’organisation des élections cette année comme le stipule l’accord du 31 décembre ou alors qu’en attendant la date fixée par la Ceni que le président Kabila cesse d’exercer le pouvoir.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "RDC : La présidentielle, c’est pour 2019!"

Laisser un commentaire