RDC : L’Eglise étale ses conditions pour un dialogue franc

Le Cardinal Laurent Monsengwo, le patron de l'église catholique du Congo

Annonces

Partagez!

En République démocratique du Congo (RDC), le dialogue politique, convoqué par le président Kabila continue de susciter les débats dans les coulisses. C’est pour préparer les prochaines élections. Pendant ce temps, l’opposition campe toujours sur sa position et charge le président Kabila. En participant au dialogue, l’Eglise a posé ses conditions.

Pour l’Eglise, il faut entamer un dialogue franc et sincère pour rétablir la paix en RDC ; c’est le cri du cœur que l’Eglise catholique a lancé. En conséquence, les catholiques invitent les dirigeants de ce pays à instaurer un dialogue franc et sincère.

Pour l’Eglise, il faut que le dialogue soit inclusif ; dans cette optique, les évêques exhortent le gouvernement à poursuivre les mesures de décrispation, libération de prisonniers politiques et réouverture des médias proches de l’opposition. Les évêques plaident aussi le respect absolu de la Constitution et notamment de ses articles « verrouillés ». Les évêques précisent : les articles de la Constitution ayant trait au mandat présidentiel et à l’alternance démocratique.

Que toutes les forces vives « privilégient l’intérêt supérieur de la République et apportent leur concours à la relance du processus électoral ». C’est le message fort que l’Eglise a lancé pour sensibiliser davantage les responsables politiques de ce pays.

En somme, les évêques souhaitent au plus vite pressé que la communauté internationale et notamment le groupe de soutien fassent le suivi des recommandations issues du dialogue. Selon eux, c’est pour éviter de nouveaux blocages qui « résulteraient de la mauvaise foi de l’une ou l’autre des parties ».

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : L’Eglise étale ses conditions pour un dialogue franc"

Laisser un commentaire