RDC : La Majorité présidentielle pour le soutien du dialogue politique national inclusif

Meeting de la majorité à Kinshasa

Annonces

Partagez!

Au cours du meeting tenu au stade Tata Raphael, à Kinshasa, la Majorité présidentielle (MP) a réaffirmé, vendredi, son soutien au dialogue politique national inclusif initié par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Dans son speech de circonstance, le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, a indiqué que sa plate-forme prône le dialogue et le respect de la Constitution de la RDC pour des élections démocratiques et apaisées. Il a mis en garde les anti-dialogues, soulignant que ce rejet prouve qu’ils ne sont pas prêts à participer aux élections, avant d’appeler la population congolaise à s’enrôler massivement afin de choisir librement ses représentants au sein des institutions de la République.

« Le Chef de l’Etat ne violera jamais la Constitution qu’il a promulguée, contrairement aux affirmations gratuites formulées par des ennemis du peuple », a-t-il dit en substance, indiquant que « ce dernier n’a pas besoin des actes de violences sous toutes ses formes ». « Le choix du Président de la République n’a pas été un hasard pour le peuple congolais mais plutôt son salut pour l’unification et la paix dans le pays », a ajouté Aubin Minaku. Il a par ailleurs demandé au peuple de s’aligner derrière Joseph Kabila, initiateur du dialogue politique national inclusif, seule voie pour l’organisation des élections dans un climat apaisé.

Pour le secrétaire général de la Majorité présidentielle au pouvoir et président de l’Assemblée nationale, « celui qui refuse le dialogue a peur des élections ».

Faut-il indiquer que le climat politique est tendu depuis des mois en RDC. L’opposition congolaise craint que le président Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de briguer un nouveau mandat, ne reporte le scrutin présidentiel prévu en fin d’année pour s’accrocher au pouvoir. Ce meeting intervient deux jours après le retour à Kinshasa de l’opposant historique Étienne Tshisekedi et deux jours avant la tenue d’une manifestation populaire à l’appel de l’opposition prévue demain (31 juillet 2016).

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : La Majorité présidentielle pour le soutien du dialogue politique national inclusif"

Laisser un commentaire