RDC: Paul Kagamé préoccupé par la situation

Paul KagamePaul Kagame

Annonces

Partagez!

Le chef de l’Etat rwandais, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine a convoqué à cet effet une réunion de consultation de haut-niveau avec des chefs d’Etat et de gouvernement africain. Cette réunion se tiendra le 17 janvier 2019 au siège de l’Union Africaine à  Addis Abeba en Ethiopie.

Le président Rwandais Paul Kagamé, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine a convoqué ce jeudi 17 janvier 2019 une réunion de haut niveau avec les chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de l’organisation continentale.

Cette rencontre a pour but d’élaborer des solutions d’apaisement afin d’éviter une éventuelle crise électorale dans ce pays. Mais en prélude à cette rencontre se tiendra une réunion interne au sein de la communauté de développements des Etats de l’Afrique australe (SADC).

Cette réunion de consultation de l’Union Africaine intervient en pleine période de contentieux électorale en RDC marquées par des contestations des résultats provisoires de la Ceni qui donnent Félix Tshisékédi vainqueur.Rappelons qu’avant cette rencontre, les dirigeants de la SADC se sont réunis il y a quelques jours à Brazzaville toujours au sujet de la RDC.

Le président en exercice de cette communauté, le chef de l’Etat Zambien, Edgard Lungu au nom de ses pairs a préconisé le recomptage des voix, mais aussi s’est dit favorable à un accord politique devant aboutir à un gouvernement d’union nationale pour éviter des tensions postélectorales. Les dirigeants de la SADC et des pays des grands lacs sont conscients des risques d’un embrasement de la RDC dans la sous-région. Raison pour laquelle ils œuvrent tous pour une issue pacifique.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "RDC: Paul Kagamé préoccupé par la situation"

Laisser un commentaire