RDC : Un sondage donne favori à Moïse Katumbi

Moïse KatumbiMoïse Katumbi

Ads

Partagez!

En République démocratique du Congo (RDC), un sondage vient d’être publié. Il donne large favori à Moïse Katumbi. C’est un sondage qui a été réalisé par le Bureau d’études, de recherches et consulting international (Berci) et le Groupe d’étude sur le Congo de l’Université de New York.

Le premier résultat du sondage apporte un enseignement majeur : en cas d’élection présidentielle intervenant maintenant, Moïse Katumbi recueillerait 33 % des intentions de vote, loin devant Etienne Tshisekedi (18 %) et Joseph Kabila (7,8 %).

En tout cas, c’est une étude qui prouve que l’actuel président de la RDC n’est pas bien aimé, dans son pays. Quoi qu’il advienne, ce sondage atteste aussi la réalité du terrain. Il affirme que Joseph Kabila fait un forcing en RDC. C’est du moins ce que révèle le sondage dans son intégralité.

Les observateurs ont constaté de façon subjective sur le terrain. Son ampleur est inédite (en durée, en nombre de personnes interrogées et de questions posées, etc.). Elle a été conduite par le Berci (un des rares instituts sérieux au Congo-Kinshasa, qui travaille avec les plus grandes organisations multilatérales – Banque mondiale… –, le Gouvernement congolais, les ONG internationales, etc.) et le Groupe d’étude sur le Congo de l’Université de New York, piloté par Jason Stearns, un chercheur renommé, réputé pour sa rigueur intellectuelle.

A travers ce sondage, on peut facilement analyser et comprendre la situation en RDC. On constate la très forte impopularité de Joseph Kabila et de la MP ; le rejet de toute éventuelle nouvelle candidature du Président sortant et du glissement ; l’irrésistible montée en puissance de Moïse Katumbi, qui s’impose comme l’alternative politique la plus crédible face à Joseph Kabila.

Selon le sondage, 81 % des Congolais interrogés sont contre une révision constitutionnelle qui permettrait à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : Un sondage donne favori à Moïse Katumbi"

Laisser un commentaire