RDC : Un ancien chef rebelle arrêté en France

Partagez!

Roger Lumbala, ancien seigneur de la guerre accusé de «complicités de crimes contre l’humanité», a été mis en examen et incarcéré samedi à Paris.

Roger Lumbala, ancien chef d’un groupe rebelle en République démocratique du Congo (RDC), a été  arrêté, mis en examen et incarcéré samedi 29 décembre à Paris, en France. Cet ancien seigneur de la guerre est accusé de «complicités de crimes contre l’humanité» commis en 2002. Agé de 62 ans, Roger Lumbala dirigeait à l’époque le Rassemblement congolais pour la démocratie-National (RCD-N).

L’ONU l’accuse notamment de massacres de civils, de viols, de torture, de cannibalisme et de pillages dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC. Il avait réfuté ces accusations. Il était traqué par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH). Le prix Nobel de la paix congolais, Denis Mukwege, a salué mardi cette interpellation.

«L’impunité constitue l’une des causes principales de la perpétuation des massacres sur le territoire congolais», a estimé le médecin congolais, tout en appelant les autres Etats européens à diligenter des procédures similaires sur base de la compétence universelle «pour des faits documentés dans le rapport mapping» de l’ONU.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "RDC : Un ancien chef rebelle arrêté en France"

Laisser un commentaire