Remy Rioux : « Voir l’Afrique  comme des Africains eux-mêmes »

Afrique de Remy RiouxAfrique de Remy Rioux

Annonces

Partagez!

« L’Agence Française de développement développe une stratégie Point Afrique », a dit Remy Rioux. Il est le directeur général de cet organisme français.

« Et si l’on cessait de couper l’Afrique en deux, entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, que verrions-nous  » s’interroge Remy Rioux. Pour le DG de l’Agence française pour le développement (AFD), il est temps, de voir l’Afrique comme un tout. Comme la voix les Africains eux-mêmes, pour comprendre les dynamiques à l’œuvre-continentales, sous-régionales, nationales, territoriales.

« L’AFD veut sortir d’une vision durable du continent, déconcentrer le regard, décloisonner les approches. Voir l’Afrique, du Maroc, à l’Afrique du Sud ; du Sénégal à Djibouti » dit-il. Selon lui, c’est une évidence qui n’en est pas encore une.

« Notre stratégie « Tout Afrique » suppose de nous doter des moyens nouveaux pour traiter les enjeux transfrontaliers et les questions d’intégration régionale » a ajouté Rémy Rioux. D’après lui, l’AFD va notamment se doter de cinq délégations régionales en Afrique.

« L’AFD voudrait être la première institution non-Africaine à voir l’Afrique comme des Africains eux-mêmes » a soutenu Remy Rioux. Sur un autre aspect, il a fait savoir qu’au Sénégal, « ce sont près de 900 milliards de FCFA que nous avons engagés depuis 2007 ». Suffisant pour qu’il participe au forum sur l’investissement en Afrique, organisé à Dakar cette dernière semaine par la Chinia Developpement Bank .

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote
Mapote, journaliste Congolais

Be the first to comment on "Remy Rioux : « Voir l’Afrique  comme des Africains eux-mêmes »"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher