Révélation de Sory Kaba sur les Sénégalais d’Allemagne : « Nous procéderons au rapatriement »

Sory KabaSory Kaba

Ads

Partagez!

Sory Kaba, directeur des sénégalais de l’extérieur a tenu à préciser sur le cas des sénégalais expulsés en Allemagne.

« Nous Etat, nous cherchons à les faire sortir de cette situation en instaurant un dialogue avec l’Allemagne qui nous permet, au-delà des noms évoqués, au-delà de la couleur, du teint, de voir s’ils sont bien des Sénégalais », explique monsieur Kaba.

Et d’ajouter : « Pour avoir la certitude de leur Sénégalité, les empreintes doivent être confrontées avec celles laissées au Sénégal s’ils avaient déjà une pièce d’identité. C’est un processus, une procédure. C’est au bout de cette étape que nous procéderons au rapatriement. Donc il n’y a pas de quoi fouetter un chat »

Pour le directeur des sénégalais de l’extérieur, l’Etat cherche à les protéger et eux cherchent à se sortir du joug de l’Etat pour aller chercher ailleurs. Ils s’exposent davantage.

« Et si l’Etat n’avait pas instauré ce dialogue avec l’Allemagne, le gouvernement allemand d’autorité pouvait les expulser du territoire Allemand en considérant qu’ils sont Sénégalais » ajoute t-il.

Selon lui, c’es pour instaurer un dialogue dans le but de les protéger et ils nous pointent du doigt pour avoir signé un accord, ça pose un problème.

Il pense que la meilleure attitude qu’ils pouvaient avoir, c’est de prendre contact avec l’ambassade pour demander conseil et nous demander l’attitude qu’ils devaient avoir.

« Nous leur aurions conseillé d’avoir une attitude plus positive qui arrangerait les deux pays. Mais avoir une attitude guerrière ne les honore même pas », tient-il à préciser.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire