Rwanda : Kigali va accueillir plus de 5000 migrants africains piégés dans l’enfer libyen

Annonces

Partagez!

Le pays a signé un accord mardi avec le Haut-commissariat pour les réfugiés et l’Union africaine en vue d’accueillir des migrants bloqués dans des centres de détention libyens.

Le Rwanda va accueillir 5200 migrants africains bloqués en Libye, et pour la plupart en transit pour l’Europe. Un premier contingent de 500 réfugiés sera évacué «dans quelques semaines» vers le Rwanda. Il s’agit essentiellement de réfugiés africains de la Corne de l’Afrique piégés dans des centres de détention libyens, a déclaré Hope Tumukunde Gasatura, représentante permanente du Rwanda à l’Union africaine (UA). Ils seront relogés dans un centre de transit, avant d’être relocalisés dans d’autres pays ou, s’ils le souhaitent, retourner dans leur pays.

Certains réfugiés «pourraient être autorisés à rester au Rwanda», a indiqué la ministre rwandaise chargée des mesures d’urgence, Germaine Kamayirese. Quelque 4.700 réfugiés rejoindront Kigali plus tard. Cette décision intervient après la signature, mardi, d’un accord avec le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et l’UA. Ce, en vue d’accueillir des migrants bloqués dans l’enfer des centres de détention libyens. Selon l’ONU, 42.000 réfugiés africains se trouvent actuellement en Libye.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Rwanda : Kigali va accueillir plus de 5000 migrants africains piégés dans l’enfer libyen"

Laisser un commentaire