Rwanda : Paul Rusesabagina, qui a inspiré le film «Hôtel Rwanda », arrêté pour terrorisme

Ads

Partagez!

L’ancien directeur de l’Hôtel des Milles Collines a été arrêté grâce à une coopération internationale, selon la police rwandaise.

La police rwandaise a annoncé ce lundi 31 août avoir arrêté Paul Rusesabagina, ancien directeur de l’Hôtel des Mille Collines à Kigali et opposant de longue date au président Paul Kagame. Ce dernier, qui vivait en exil en Belgique, est accusé d’actes de terrorisme. Il a été arrêté grâce à une coopération internationale, a précisé le Bureau d’investigation du Rwanda (RIB).

Il est actuellement détenu dans un poste de police de Kigali, la capitale, selon la même source. Paul Rusesabagina faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Il était «soupçonné d’avoir financé et créé des groupes terroristes» opérant en Afrique des Grands Lacs, a déclaré Thierry Murangira, porte-parole adjoint du RIB.

Les enquêteurs lui imputent des actes de terrorisme, des incendies, des enlèvements et des meurtres, commis sur le sol rwandais en juin et décembre 2018. Paul Rusesabagina, un Hutu, est celui qui a inspiré le film hollywoodien «Hôtel Rwanda». Ce long-métrage raconte ses efforts pour sauver des centaines de Tutsis réfugiés dans son établissement hôtelier pendant le génocide de 1994.

Génocide qui a fait près de 800.000 morts entre avril et juillet 1994, principalement parmi la minorité tutsie mais aussi chez les Hutus modérés, selon l’ONU. Il est considéré par certains au Rwanda comme un héros. D’autres, parmi les plus hauts responsables du régime de Paul Kagame, le qualifient d’imposteur.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Rwanda : Paul Rusesabagina, qui a inspiré le film «Hôtel Rwanda », arrêté pour terrorisme"

Laisser un commentaire