Safwat Ibraghith : “Il y a eu un deal réservé à cette question palestienne”

Safwat IbraghithSafwat Ibraghith

Ads

Partagez!

Safwat Ibraghith est l’Ambassadeur de Palestine au Sénégal. Il donne son avis sur la crise palestienne. Il s’est exprimé dans une interview accordée à la presse sénégalaise.

« Les Américains étaient les principaux de ces accords. Donc, tous les prédécesseurs de Trump, de droite comme de gauche, républicains ou démocrates sont passés par cette expérience pendant 24 ans de négociation ». A-t-il indiqué.

Pour le diplomate palestinien, tous ces présidents ont pris le relais et dans leurs discours, et dans leurs intérêts à la politique extérieure américaine.

« Il y avait un deal réservé à cette question palestienne. On voit que Trump s’est désengagé de cette solution à deux Etats. On attend donc d’autres solutions », a précisé Safwat Ibraghith.

Toutefois, l’Ambassadeur de Palestine garde espoir espoir qu’il y aura la paix entre l’Israël et la Palestine. « L’espoir s’est montré très positif. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’espoir parce que l’espoir fait partie de notre croyance. Nous sommes un peuple croyant et nous avons la foi qu’un jour, les Palestiniens auront ce mérite, après tant de sacrifices, de retrouver leur liberté et leur indépendance. »

A titre de rappel. Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose Palestiniens et Israéliens au Proche-Orient. Il oppose deux nationalismes (le nationalisme juif et le nationalisme arabe palestinien) et inclut une dimension religieuse importante, notamment du fait qu’Israël est un État juif, à majorité juive et que les Palestiniens sont majoritairement musulmans.

Le conflit remonte dans sa forme moderne à 1947 quand les Nations unies ont proposé la création de deux Etats, l’un juif et l’autre arabe, sur la Palestine sous mandat britannique, provoquant une éruption de violences entre Arabes et juifs, puis la première guerre entre Etats arabes et israélien au moment de la proclamation de l’Etat d’Israël en 1948.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire