Samsung repense son modèle d’engagement communautaire

Samsung
Partagez!

Malgré les meilleures intentions des grandes entreprises, trop de projets de responsabilité sociale d’entreprise ne donnent pas toujours les résultats attendus. Les entreprises peuvent entrer dans des communautés sans mécanismes de suivi et de soutien. Ou bien les projets peuvent ne pas être adaptés aux besoins de la communauté.

Dans de nombreux cas où les affaires ne se portent pas bien, les segments non générateurs de revenus, comme le CSR et les communications, sont les premiers à subir des coupes budgétaires, laissant soudainement les communautés sans accès à un projet dont ils dépendaient. Naturellement, cela a abouti à la critique et à la prudence sur les projets de CSR amenés en Afrique par de nombreuses entreprises.

Samsung reconnaît ces turbulences et continue à apprendre de ces dernières. C’est la raison pour laquelle Samsung a pris une décision stratégique pour repenser son modèle d’engagement communautaire envers la responsabilité citoyenne. Le modèle englobe de nombreux avantages économiques et sociétaux par rapport aux coûts, assurant la création de sociétés communes et la création de valeur communautaire.

Veiller à ce que les projets soient bénéfiques commence par la recherche. Les experts en R & D de Samsung adoptent une approche d’évaluation approfondie de l’environnement, des infrastructures et des besoins de la communauté avant de concevoir une solution qui répond aux besoins spécifiques, ce qui entraîne une conception innovante des produits et des solutions.

Par exemple, la recherche en Afrique a révélé beaucoup d’ensoleillement disponible, ainsi que des fournitures électriques erratiques et peu fiables. Cela a façonné le développement de nos écoles Internet à l’énergie solaire et solutions de soins de santé. La pénurie d’eau a façonné le développement des lave-linge en utilisant moins d’eau ; tandis que la tendance pour les consommateurs sur certains marchés à utiliser plusieurs cartes SIM a entraîné notre développement de téléphones à double SIM.

Au Nigeria, notre recherche a révélé une disparité des compétences dans le secteur de la technologie. Nous avons découvert qu’un nombre suffisant de diplômés sortaient d’établissements d’enseignement supérieur armés de qualifications en génie électrique, qu’une grande partie de leurs connaissances était théorique et qu’ils n’étaient pas munis des compétences pratiques demandées par l’industrie. C’est ce qui nous a amenés à établir l’Académie d’ingénierie de Samsung, où les apprenants et les diplômés reçoivent une formation intensive et pratique, faisant ainsi croître le pool de compétences mis à la disposition de Samsung et son écosystème de partenaires.

Notre modèle d’engagement communautaire a été chaleureusement accueilli dans les communautés à travers l’Afrique. Puisque les programmes sont mis en œuvre en consultation avec des communautés et sont conçus pour répondre à leurs besoins, ils développent un sentiment d’appropriation des projets. Notre initiative d’école intelligente d’enseignants au Nigeria en est un exemple – nous avons travaillé avec les gouvernements d’État et des enseignants et écoles locales pour garantir que nous soyons conscients de la façon dont ils veulent être engagés et de ce qu’ils veulent apprendre, tout en en faisant des participants actifs du processus au lieu d’un destinataire « statique ».

Notre modèle de responsabilité citoyenne souligne également l’importance de l’évaluation de l’impact. Les programmes d’évaluation quantitative et qualitative doivent être effectués sur une base continue à travers de multiples niveaux de bénéficiaires, et leurs résultats doivent contribuer à la recherche dans les programmes futurs, afin d’assurer la viabilité et la pertinence des projets futurs.

Samsung a découvert que par la création d’une analyse de cas dans l’engagement communautaire, la recherche scrupuleuse de projets et la garantie qu’ils sont pertinents, les projets deviennent une vraie valeur ajoutée et sont bénéfiques – à la fois pour les communautés concernées et pour l’entreprise

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Samsung repense son modèle d’engagement communautaire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*