Sud Soudan : Le soutien du Pape François

Pape FrançoisPape François

Annonces

Partagez!

Une somme de 500.000 euros a été récemment envoyée à cet effet par le souverain pontife.

Cela fait des mois que le souverain pontife souhaite se rendre au Sud Soudan. Mais les conditions d’une visite Papale ne sont pas réunies en raison de l’insécurité qui prévaut dans ce pays à cause de la guerre civile qui fait rage depuis quelques années.

A défaut de s’y rendre, le Pape François a envoyé une aide de 500.000 euros. L’argent dont bénéficieront deux hôpitaux catholiques tenus par des sœurs, permettra également de soutenir un programme de formation d’instituteurs. Par ailleurs, ces fonds permettront à plus de 2500 familles d’agriculteurs de bénéficier du matériel agricole et des semences.

Ce geste de générosité du saint père a été salué par l’ensemble des religieux et humanitaires en mission au Sud Soudan. Pour le chef du dicastère du développement humain intégral, monseigneur Peter Turkson, le don du Pape est un élan de solidarité avec le peuple soudanais meurtri par les souffrances.

La sœur Laura Gemignani souligne que le souverain pontife est au parfum de la situation. Cette religieuse engagée à l’hôpital de Nzara bénéficiaire du soutien du Pape, témoigne toute sa reconnaissance à l’endroit du saint père en indiquant que l’aide papale est une véritable bouffée d’oxygène, et motive davantage à servir dans ce pays abandonné par de nombreux humanitaires et diplomates à cause des violences.

Depuis 2013, le Sud Soudan est meurtri par une guerre civile opposant les partisans du président Salva Kirr à son vice président Riek Machar. Ce conflit totalise à ce jour plus de 50.000 morts. Les Nations Unies quant-à-elles redoutent un génocide du fait d’une épuration ethnique menée contre certaines communautés.

La situation sécuritaire et humanitaire s’étant considérablement dégradée, le gouvernement Sud Soudanais a déclaré le 20 février l’état de famine dans plusieurs régions du pays. Des milliers de Sud soudanais ont trouvé refuge auprès des pays voisins. Il n’y a qu’à espérer que d’autres âmes de bonnes volontés vont s’inspirer du geste du Pape François.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire