Santé publique : L’OMS déclare le coronavirus «urgence de portée internationale»

Ads

Partagez!

L’épidémie a déjà fait quelque plus de 200 morts et 10.000 personnes contaminées en Chine, tandis que 80 cas ont été confirmés dans d’autres pays.

L’épidémie de coronavirus, dont l’épicentre se trouve en Chine, constitue désormais une urgence de santé publique de portée internationale. «Je déclare l’épidémie, une urgence de santé publique de portée internationale», a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse jeudi.

Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine., a-t-il assuré. «Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles», dit-il.

L’«urgence mondiale» est déclarée alors qu’au moins 80 cas de coronavirus ont été notifiés dans d’autres pays comme les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Vietnam et le Japon. Selon le DG de l’OMS toutefois, il n’y a pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine.  

L’épidémie qui s’est déclarée fin décembre dernier dans la ville chinoise de Wuhan a déjà fait plus de 200 morts et 10.000 personnes contaminées en Chine, selon un récent bilan provisoire. La grande majorité des cas recensés hors de la Chine ont des antécédents de voyage à Wuhan, ou des contacts avec une personne ayant des antécédents de déplacement dans cette ville, indique l’OMS.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Santé publique : L’OMS déclare le coronavirus «urgence de portée internationale»"

Laisser un commentaire