Sénégal : Des encyclopédies pour raconter l’«histoire générale» du pays

Annonces

Partagez!

Le projet ambitionne notamment de mettre à disposition une histoire du pays plus «authentique», distanciée «des archives laissées par les colonisateurs français».

Le Sénégal veut raconter à son peuple le «récit authentique» de son histoire. Dans ce cadre, les cinq premiers volumes de l’«Histoire générale du Sénégal» ont été présentés cette semaine au président Macky Sall. Ce projet éditorial soutenu par l’État a pour vocation de «décoloniser» la vision du passé de cette ancienne colonie française. La collection devrait compter au total 25 volumes.

Les premiers volumes publiés portent notamment sur la préhistoire, l’Antiquité, la construction de l’espace territorial sénégalais entre le XIe et le XVIe siècle. Également concernés, l’action des rois et des marabouts entre le Xe et le XXe siècle, les luttes coloniales et la consolidation du pouvoir colonial entre 1817 et 1914. Ou encore la grève des cheminots de 1938, durement réprimée.

Les 20 autres volumes doivent être publiés d’ici à 2024, à raison de cinq tomes par année. Annonce faite à l’AFP par Mor Ndao, chef du département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est également membre de la commission de rédaction.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Sénégal : Des encyclopédies pour raconter l’«histoire générale» du pays"

Laisser un commentaire