Sénégal : L’activiste Kemi Seba relaxé avec son co-accusé

Kemi SebaKemi Seba

Annonces

Partagez!

Kemi Seba est un Franco-Béninois « afro-centriste ». Il a été arrêté vendredi, à son domicile à Dakar au Sénégal et placé en détention préventive. Mais les juges l’ont relaxé ce mardi à l’issue d’une audience. Son co-accusé Alioune Iba Abatalib Sow a été également relaxé.

Et pourtant, le Procureur de la République, près le tribunal de Grande instance de Dakar, avait requis une peine de trois mois de prison assortis du sursis contre l’activiste Kemi Séba et la relaxe pour son co-prévenu. Mais, les juges ont décidé autrement.

Tout est parti d’un billet de banque qu’il avait brulé lors d’une manifestation contre la France-Afrique, tenue le 19 août a la place de la Nation, ex-place de l’Obélisque. Compte tenu de tout cela, la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest n’a pas hésité à déposer une plainte contre lui.

On l’accuse d’avoir détruit volontairement un billet de 5000 francs CFA. Il a été filmé. Sur les réseaux sociaux, la vidéo a installé une polémique totale. Ainsi, Kemi Seba sera déféré au parquet de Dakar, en compagnie aussi d’une deuxième personne au nom de Alioune Iba Abatalib Sow. On reproche à ce dernier de lui avoir donné le briquet qui a servi à bruler le billet de banque.

Pourtant, ce franco-Béninois vit au Sénégal depuis fort longtemps. Pour rappel, cet homme avait mis en place la Tribu Ka, un collectif très violent nous dit-on. On l’a dissous en 2006, sur instruction des autorités françaises.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Sénégal : L’activiste Kemi Seba relaxé avec son co-accusé"

Laisser un commentaire