Sénégal / Madame Liz Ahua : « les réfugiés mauritaniens sont confrontés à des problèmes »

Liz AhuaLiz Ahua

Ads

Partagez!

Madame Liz Ahua est la représentante régionale du HCR en Afrique de l’Ouest. Elle s’exprime sur certains sujets qui préoccupent les réfugiés mauritaniens.

« Nous avons près de 12000 réfugiés mauritaniens qui sont là depuis de longue date. Nous sommes informés des problèmes qu’ils rencontrent par rapport à la question des documentations. Ils avaient reçu des documents pour 5 ans qui sont expirés aujourd’hui » explique t-elle dans ses explications.

Et d’ajouter : « Mais nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère qui s’occupe de ce sujet pour que ces documents soient étendus désormais à 10 ans. Parce que nous avons des réfugiés de longue durée et qui leur permettent d’accéder à tous les services dont bénéficie un Sénégalais détenteur d’une carte d’identité nationale ».

Madame Liz Ahua a fait savoir qu’en 2015, « le ministre de l’Intérieur en charge de cette question a été saisi et ce dernier a pris une mesure immédiate en adressant un message à ses collaborateurs sur le terrain pour leur dire que cette carte est un document délivré par l’autorité ».

En conséquence, elle doit permettre à son détenteur d’accéder à tous les services dont bénéficie un Sénégalais détenteur d’une carte d’identité nationale. « Les autorités sénégalaises avaient aussi adressé aux institutions financières dont notamment la BCEAO qui, en retour, a saisi toutes les autres banques pour leur informer de cette décision de l’autorité » poursuit-elle.

Malgré cela, « nous avons de temps en temps des refugiés qui nous signalent que certaines continuent à leur fermer les portes. Là, également, pour décanter cette situation, le HCR mène un plaidoyer direct avec l’institution concernée à travers parfois des descentes sur le terrain ou correspondance, ceci pour vous dire que c’est un travail de longue haleine» dit-elle.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire