Somalie : L’ancien Premier ministre Mohamed Farmajo élu président

Mohamed Farmajo

Annonces

Partagez!

La Somalie a un nouveau président. A l’issue du scrutin de ce mercredi, Mohamed Farmajo a été élu avec 184 voix contre 97 pour le président sortant Hassan Cheikh Mohamud. L’ancien Premier ministre a été élu par les parlementaires.

275 députés et 54 sénateurs nouvellement élus, ont partagé 23 candidats lors d’un scrutin à plusieurs tours. Cela s’est passé sous haute surveillance dans un hangar de l’aéroport de Mogadiscio.

Cet aéroport est considéré comme le lieu le mieux protégé de la capitale. Il est défendu par la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) et abrite également des bureaux des Nations unies et des ambassades.

En août 2012, un Parlement a été mis en place après l’adoption d’une nouvelle Constitution afin de remplacer les autorités de transition qui se sont succédé depuis 2000.

Hassan Sheikh Mohamud, soutenu par la communauté internationale, a été élu un mois plus tard président de la Somalie par les députés désignés par un collège de 135 chefs coutumiers, premier chef de l’Etat élu à Mogadiscio depuis 1991. Date de la chute du président Siad Barre.

« D’octobre à décembre 2016, quelque 14.000 électeurs délégués –sur les 12 millions de Somaliens– ont voté pour élire les nouveaux députés, parmi des candidats généralement choisis à l’avance par consensus et représentant chaque clan ou sous-clan », indique-t-on.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Somalie : L’ancien Premier ministre Mohamed Farmajo élu président"

Laisser un commentaire