Soudan du Sud : Riek Machar le rival de Salva Kiir en fuite !

Riek Machar

Annonces

Partagez!

Salva Kiir peut vraiment afficher le sourire. Et pour cause, son principal rival a pris la fuite en quittant le pays. L’ancien vice-président est attendu en Ethiopie, renseigne t-on. C’est un rebondissement de la crise qui a commencé en décembre 2013.

Riek Machar était introuvable depuis presque un mois. Il était un peu difficile de savoir l’endroit où se trouvait le principal rival de Salva Kiir. Les faits remontent depuis les derniers des combats meurtriers dans la capitale. Récemment, en juillet dernier, Riek Machar et ses hommes ont combattu le président Salva Kiir aux hommes de son vice-président. En quelques jours, on dénombre la mort de 300 personnes. C’était un combat douloureux ; parce Riek Machar était tout de même sorti affaibli de ces journées de violences.

C’est à ce moment-là que le vice-président a quitté Juba. On ne savait pas la destination de Riek Machar. Il s’est caché et les gens ont fouillé partout au Soudan du Sud, sans voir l’ombre de cette personne.

En son absence, Salva Kiir a nommé un autre vice-président, Taban Deng Gai. Bien vrai qu’il s’est caché, Riek Machar n’a jamais renoncé. On en a beaucoup épilogué sur sa destination. Riek Machar serait actuellement en République démocratique du Congo, il y aurait passé les deux derniers jours mais on ne sait pas encore dans quelles conditions il a passé la frontière, ni avec précision où il se trouve en ce moment. Il est ensuite attendu en Ethiopie.

Maintenant, une question taraude les esprits. Riek Machar pourra t-il vraiment vaincre le signe indien en formant une armée ? Il est difficile de trouver une réponse à cette question. En tout cas, il campe sur sa position en affirmant qu’il demeure toujours le vice-président légitime.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire