Soudan: Un besoin de plus de 4500 milliards de FCFA pour relancer l’économie

Ads

Partagez!

Selon le nouveau premier ministre soudanais Abdalla Hamdok, son pays a besoin de plus de 8 milliards de dollars soit plus de 4500 milliards de FCFA pour relancer une économie à terre.

Ce montant devra permettre au pays de couvrir sa facture d’importation au cours des deux prochaines années. D’après le premier ministre, le pays devra mobiliser près de 2 milliards $ soit près de 1200 milliards de FCFA en devises étrangères, afin de ralentir la dépréciation de sa monnaie et la stabiliser.

Abdalla Hamdok a entamé des pourparlers avec le FMI et la Banque mondiale. La dette du pays l’empêche de bénéficier de nouveaux prêts de la part des deux institutions de Bretton-Woods et ces nouvelles discussions visent à la restructurer.

De plus, le nouveau gouvernement aurait entamé des négociations avec les Etats-Unis afin de quitter la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme, qui a isolé Khartoum de la majeure partie du système financier international depuis les années 1990. L’ancien cadre de l’ONU en fait son cheval de bataille.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Soudan: Un besoin de plus de 4500 milliards de FCFA pour relancer l’économie"

Laisser un commentaire