Tanzanie : Le déplacement de Jean-Marc Ayrault dans une zone éloignée de l’Afrique francophone

Jean-Marc Ayrault

Annonces

Partagez!

En visite officielle en Afrique de l’Est, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s’est rendu successivement au Kenya et en Tanzanie les 1er et 2 août. Les enjeux de son déplacement dans une zone éloignée de l’Afrique francophone sont économiques, et basés notamment sur la question des relations économiques avec la France qui se situent encore à des niveaux modestes.

Les échanges commerciaux entre la France et le Kenya, la France et la Tanzanie, sont très déséquilibrés en faveur de la France. En 2015, le Kenya a importé pour 186 millions d’euros les produits français. C’est même le premier client de la France en Afrique de l’Est pour ce qui concerne les produits chimiques, les parfums et les cosmétiques absorbant près de 60% des exportations françaises dans la région.

La Tanzanie a importé pour 160 millions d’euros de marchandises françaises, dont une bonne part des produits pharmaceutiques. Et pourtant, dans des Etats qui affichent ces dernières années des taux de croissance des plus appréciables, 6,5% en Tanzanie, 5% au Kenya, la présence des entreprises françaises reste encore très faible. Soixante entreprises françaises sont implantées au Kenya, et une quarantaine en Tanzanie.

A la question de savoir si Paris s’éloigne-t-il de ce qu’on a pu considérer comme son « pré carré » ? Jean Marc Ayrault répond : Il n’y a pas de pré-carré. L’Afrique est un tout. Il n’y a pas que l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et l’Afrique francophone : il y a aussi cette Afrique de l’Est, qui est en plein essor économique et qu’on s’y intéressait moins.

Pour le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, le Kenya et la Tanzanie sont des excellents exemples de l’Afrique dynamique et en plein essor économique. Ce sont des pays qui montrent la voie sur le continent, avec une grande capacité d’innovation, d’investissement, une part remarquable des énergies renouvelables dans le mix énergétique, une démocratie qui se consolide et un véritable saut technologique, à travers par exemple l’essor du mobile banking.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Tanzanie : Le déplacement de Jean-Marc Ayrault dans une zone éloignée de l’Afrique francophone"

Laisser un commentaire