Tchad : Abdoulaye Bathily lance un appel à la retenue

Abdoulaye Bathily

Annonces

Partagez!

En séjour en ce moment au Tchad dans le cadre du mandat de bons offices du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, qu’il dirige, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, M. Abdoulaye Bathily, a fait une déclaration ce mercredi 6 avril par rapport à la situation politique dans le pays, dans laquelle il a appelé à des élections paisibles .

Abdoulaye Bathily

Toutefois, le représentant de Ban Ki Moon, Abdoulaye Bathily, a salué la mobilisation des candidats, des partis politiques et des populations en vue du scrutin du 10 avril 2016 et lance un vibrant appel à la retenue à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral au Tchad. A cette occasion, il les a exhortés à ne ménager aucun effort pour garantir la tenue du scrutin dans une atmosphère apaisée. M. Bathily invite les candidats, les partis politiques et leurs militants à s’abstenir de tout comportement susceptible de mettre en péril le caractère paisible du processus électoral.

Tout en insistant sur la nécessité pour l’Etat de garantir les droits et libertés publiques, il appelle les partis politiques et la société civile à l’exercice de leurs activités dans le respect des lois et règlements.

« Des élections libres, inclusives et transparentes sont indispensables à la consolidation de la paix et de la démocratie au Tchad », a indiqué Abdoulaye Bathily.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU exhorte en conséquence les partis politiques, les candidats et leurs partisans à résoudre les différends qui pourraient advenir au cours de ce processus par le dialogue et les procédures légales établies.

Selon le Conseil constitutionnel, quatorze candidats dont l’actuel chef de l’État Idriss Déby Itno et le chef de l’opposition, Saleh Kebzabo, vont s’affronter pour ce scrutin le week-end prochain.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Tchad : Abdoulaye Bathily lance un appel à la retenue"

Laisser un commentaire