Tchad : FACT, la base arrière a été agressée

Mahamat Mahdi Ali, patron du FACT

Annonces

Partagez!

Le siège du FACT dans le Djebel Saoudah a fait l’objet d’une attaque gratuite le 10 décembre 2016. Elle serait perpétrée part des forces aériennes de Khalifa Haftar. Le bilan est d’un mort et de nombreux blessés graves. L’annonce a été faite par Mahamat Mahdi Ali. Il est le président du front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

Un groupe rebelle Tchadien opposé au président Idriss Deby Itno a été attaqué samedi. Un avion aurait effectivement bombardé la position des rebelles aux confins de la frontière entre le Tchad et la Libye. Une source sécuritaire Tchadienne a confirmé l’information sans donner de précision. Pour le FACT, cette attaque a été préparée lors d’une visite non datée à N’Djamena ‘’du conseiller aux affaires africaines du parlement de Tobrouk’’.

Déjà en février 2008, l’ex Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) avait fait parler d’elle. Elle s’était associé à d’autres rébellions au sein de l’Alliance Nationale (AN) dirigée par Mahamat Nouri. Leur coalition avait mené une offensive sur N’Djamena, et avait été tout prêt de renverser le régime de Deby Itno. Ce dernier s’était retranché dans son palais.

«Le FACT réaffirme sa volonté de non ingérence dans les combats qui opposent les Libyens». Peut-on lire dans le communiqué du FACT. Et de poursuivre : «Cette agression démontre à suffisance la collusion entre Deby et Haftar». Le FACT avait annoncé sa création en avril 2016, il a huit mois d’existence à ce jour.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Tchad : FACT, la base arrière a été agressée"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher