Tchad : Des femmes âgées de 20 à 49 ans mariées avant l’âge de 18 ans

Idriss Déby Itno nomme un nouveau gouvernementIdriss Déby Itno nomme un nouveau gouvernement

Ads

Partagez!

La ministre tchadienne de la Femme, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Ngarmbatina Carmel Soukate a laissé entendre dimanche dernier qu’au Tchad, il y a 69% des femmes âgées de 20 à 49 ans qui ont été mariées avant l’âge de 18 ans.

D’après Mme Soukate qui s’exprimait, à l’occasion de la journée panafricaine des femmes, placée sous le thème « une jeunesse entreprenante pour un avenir sans mariage des enfants », ce taux varie selon les régions et oscille entre 60 et 84% en provinces contre 52% dans la capitale.

28% des femmes de 15 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans ». Raison pour laquelle elle a plaidé pour un changement de comportement face au mariage des enfants qui est « une violation non seulement des droits humains, mais aussi de la Convention relative aux droits de l’enfant et à la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant ».

En outre, la ministre de la Femme propose des pistes pour combattre ce fléau. Selon elle, il faut tous se mobiliser : gouvernement, société civile et les partenaires internationaux afin de s’assurer que les filles aient accès à l’éducation, à l’information, aux services de santé et à la formation pour un avenir sûr.

Il y a lieu de préciser que l’Assemblée nationale du Tchad avait adopté, en 2016, une loi interdisant le mariage des enfants mineurs et punissant d’un emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 500.000 à 5.000.000 F CFA (1.000 à 10.000 dollars) toute personne qui contraint, par quelque moyen que ce soit, une personne mineure au mariage, ainsi que l’autorité civile, religieuse ou traditionnelle ayant célébré un tel mariage.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Tchad : Des femmes âgées de 20 à 49 ans mariées avant l’âge de 18 ans"

Laisser un commentaire