Tchad – Qatar : Rupture des relations diplomatiques

Idriss Déby Itno du TchadIdriss Déby Itno du Tchad

Ads

Partagez!

Le président Idriss Deby Itno a fermé l’ambassade du Qatar mercredi à N’Djamena et a rappelé son ambassadeur de Doha, la capitale des Emirats.

Tout le personnel diplomatique du Qatar a dix jours pour quitter le territoire tchadien. Le Tchad vient de rompre ses relations diplomatiques avec le Qatar qu’il accuse de tentative de déstabilisation à partir de la Libye. Idriss Deby accuse le Qatar de soutenir et financer le groupe rebelle qui a attaqué une patrouille de l’armée Tchadienne au niveau de la frontière avec la Libye.

Suite à cette attaque, le ministre Tchadien des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale a publié un communiqué tenant pour responsable le Qatar. Pour Hissène Brahim Taha, le Qatar a déjà essayé à maintes reprises de déstabiliser le Tchad à partir de la Libye depuis la chute de Mohammar Kadhafi en 2011.

Le gouvernement Tchadien a ainsi appelé le Qatar à cesser ses manœuvres de déstabilisation pour sauvegarder la paix et la stabilité, non seulement au Tchad, mais aussi au Sahel et dans les pays du Bassin du Lac Tchad.

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que les tensions diplomatiques entre le Tchad et le Qatar sont observées. En juin dernier, Idriss Deby avait rappelé son ambassadeur de Doha suite à la crise du Golfe qui a pris une tournure africaine.  Plusieurs pays africains s’étaient rangés du côté de l’Arabie Saoudite qui a également rompu ses relations avec les Emirats.

La raison en est que l’Arabie Saoudite est un partenaire économique important pour de nombreux pays africains. De par ses institutions au développement (la Banque islamique de développement), elle finance plusieurs projets sur le continent.  C’est surtout aussi parce que les lieux saint de l’Islam se trouvent dans ce royaume. De part cette position, le royaume d’Arabie Saoudite peut interdire aux ressortissants de certains pays de pèlerinage sur son sol comme ce fut le cas avec l’Iran.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Be the first to comment on "Tchad – Qatar : Rupture des relations diplomatiques"

Laisser un commentaire