Tchad : Un conflit entre éleveurs et agriculteurs fait une dizaine de morts

Ads

Partagez!

Au moins dix personnes ont été tuées lors d’un différend entre éleveurs et agriculteurs concernant une vache.

Au moins 10 personnes ont été tuées dans un conflit entre éleveurs et agriculteurs dans le sud du Tchad. Des éleveurs avaient perdu une vache jeudi dans la province du Logone Occidental, a déclaré à l’AFP Brahim Ali Kolla, le procureur du tribunal de grande instance de Moundou, le chef-lieu de cette province. Ils ont réussi à la localiser sur la propriété d’un agriculteur.

Les éleveurs ont dépêché un des leurs pour réclamer l’animal, mais les cultivateurs l’ont tué à l’issue d’une dispute, selon le magistrat. Lors de son enterrement, le même jeudi, les cultivateurs ont attaqué les éleveurs présents à la cérémonie. Dans ce conflit, «il y a au moins dix morts, dont le bouvier» envoyé pour récupérer la vache, a précisé le magistrat.

Toutes les victimes sont des hommes, membres d’une communauté d’éleveurs arabes, a-t-il ajouté. Quarante-trois personnes impliquées dans ces violences ont été arrêtées, dont deux chefs de canton et quatre chefs de village, apprend-on. Les heurts entre les éleveurs et les agriculteurs sont récurrents dans le sud du Tchad. Les seconds accusent notamment les premiers de saccager leurs champs en faisant paître leurs bêtes.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Tchad : Un conflit entre éleveurs et agriculteurs fait une dizaine de morts"

Laisser un commentaire