Gabon : Tensions autour de la candidature unique?

Jean Ping et amis

Ads

Partagez!

Selon nos sources, il existerait actuellement d’énormes tensions au sein de la coalition de candidature de Jean PING. L’annulation hier du direct sur Gabon TV n’a fait qu’empirer les choses. Pour cause, les invités de Jean PING qui l’y attendaient, ont été prévenu de cette annulation sur le plateau.

Casimir OYE MBA est très remonté. Et il compte le faire savoir. La décision de Jean PING d’annuler hier sa participation au débat en direct sur Gabon Télévision, ne plaît pas à tout le monde. Les invités de Jean PING étaient présents sur place, et l’y attendaient de pied ferme. Jean PING ne viendra jamais.

L’attitude de Jean PING en irrite plus d’un. Selon Casimir, une décision aussi importante n’aurait pas dû être prise sans consultation de sa coalition. D’autant plus que les luttes internes de pouvoir pour la formation d’un futur gouvernement ne cessent de fuiter.

D’autres tensions

Notre source nous indique que les relations entre Casimir Oyé Mba et Jean de Dieu Moukagni Iwangou ne sont pas au beau fixe. Les deux se disputent les postes de Vice Premier Ministres. Casimir avait pourtant prévenu Jean PING. Ces postes étaient réservés à sa famille politique. Iwangou ne l’entend pas de la sorte. Il veut être Vice Premier Ministre, chargé de la justice. Il a un argument de poids. C’est lui qui a fait toute la procédure juridique sur l’acte de naissance d’Ali Bongo. Le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) loyaliste ne s’effacera pas.

D’autres tensions sont apparues au niveau financier. L’argent qui devait arriver du Cameroun par  Serge Ngangoua n’a pas été transféré. Sinohydro aurait fait marche arrière sur le paiement des rétro commissions. Ainsi, la campagne de Jean Ping en a été affecté: très peu de gadgets ont été distribué tout au long de sa tournée.

LIRE AUSSI: Cameroun : les finances de Serge Ngangoua sous surveillance

C’est pourquoi Alexandre Barro Chambrier s’est porté volontaire afin de rapatrier des fonds du Congo. Pour cela, il a confié une mission à son épouse Héléna Barro Chambrier. Objectif, transférer les fonds depuis le Congo. Héléna n’est autre que la nièce de la première dame du Congo. Une information qui ne devrait pas plaire à Denis Sassou Nguesso…

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire