Guinée : « C’est une avancée significative »

Tibou CamaraTibou Camara

Ads

Partagez!

Tibou Camara est le Ministre d’Etat Conseiller personnel du Président Alpha Condé. Il s’est exprimé sur certains sujets en Guinée. Selon lui, le code électoral guinéen a connu une vraie avancée sur le plan démocratique.

« La cour constitutionnelle, c’est une vraie avancée. L’Etat, dans l’examen et l’adoption du code était apparu aux yeux de l’opposition comme un acte de mauvais choix voire des tentatives d’entraver l’accord politique » explique Tibou Camara.

Pour le conseiller personnel du président Alpha Condé, que ce code soit adopté aujourd’hui est naturellement une embellie dans la mise en œuvre de cet accord politique. « C’est une ouverture qui éclaircit l’horizon surtout par rapport à la menace récente de reprendre les manifestions par l’opposition, pour essayer justement d’attirer l’attention par rapport à la lenteur sur l’application des accords » dit-il.

Et d’ajouter : « Comme je l’ai dit c’est une avancée significative dans l’application de l’accord surtout que le chronogramme est un point d’achoppement qui était supposé attendre l’adoption du code pour être élaboré ».

Donc donner plus de visibilité sur l’organisation des communales, puisque c’est lié. « Maintenant que le code est adopté, on peut s’attendre à l’étape suivante en prélude à l’organisation des communales qui est d’élaborer un chronogramme comme le souhaite toutes les parties » poursuit-il.

Pour l’adoption du code qui était d’abord une revendication, il a fait comprendre que « cette affaire a été portée à l’Assemblée, il fallait que la cour constitutionnelle valide pour que le Chef de l’Etat puisse le promulguer afin qu’on ait un nouveau code électoral parce que tant que le code n’étai pas adopté on ne pouvait pas parler d’un nouveau code électoral.

De l’avis du ministre d’Etat guinéen, un pas a été franchi. Car, dira t-il, ce point a été une revendication de l’opposition.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire