Togo : Ouverture du premier centre d’art et de culture à Lomé

Annonces

Partagez!

Le bâtiment, réhabilité à hauteur de 2,4 milliards de francs CFA, permettra au public de découvrir le riche patrimoine, historique, culturel et environnemental du pays.

Le Togo a son premier centre d’art et de culture à Lomé, la capitale. Celui-ci est logé dans l’ancien Palais des gouverneurs, l’un des monuments emblématiques de Lomé et joyau du patrimoine togolais, réhabilité par l’Etat togolais à hauteur de 2,4 milliards de francs CFA. Le centre a ouvert ses portes  le 28 novembre dernier.

«Pour la première fois de son histoire, ce lieu d’où s’exerçait le pouvoir sera ouvert au grand public pour qu’il puisse découvrir son riche patrimoine, historique, culturel et environnemental», précise Sonia Lawson, qui s’est vu confier la direction, la conception et la maîtrise d’ouvrage des travaux de rénovation du Palais.

Le bâtiment est implanté dans un parc de 11 hectares. Il a servi de résidence aux gouverneurs allemands, puis français, avant de devenir le premier palais de la Présidence togolaise, puis le Palais des hôtes de marque dans les années 1970.

Il deviendra par la suite la Primature, avant d’être totalement abandonné au début des années 1990. «Ce projet est né de la volonté du chef de l’Etat d’ouvrir le Palais à l’ensemble du public togolais, pour lui donner l’occasion de se réapproprier le patrimoine national et de s’en inspirer», indique un communiqué de presse de l’événement.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Togo : Ouverture du premier centre d’art et de culture à Lomé"

Laisser un commentaire