Tournée africaine pour le numéro 3 chinois Yu Zhengsheng

Yu ZhengshengYu Zhengsheng

Annonces

Partagez!

Yu Zhengsheng, c’est son nom, il est numéro 3 du régime chinois, et membre du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois. Il occupe le poste équivalent au Président de l’Assemblée Nationale. Il sera en visite officielle au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Objectif de Yu Zhengsheng: Renforcer la coopération économique en la Chine et ses pays par le financement de nouveaux projets d’infrastructures.

A titre de rappel:

  • La chine souhaite atteindre le niveau de 400 milliards de dollars d’échanges entre l’Afrique et la Chine d’ici 2020.
  • Plus de 2500 entreprises chinoises sont, à ce jour, implantées en Afrique.
  • En 2015, les investissements chinois ont chuté de 40% et ont nécessité l’organisation en grande pompe du Forum sur la Coopération Sino-Africaine à Johannesburg.

Il faut dire que les taux proposés par les financements chinois sont devenus bien plus intéressants que ceux rencontrés généralement sur les marchés européens ou américains. Les seuls vrais concurrents sont les organismes internationaux de financement de projets de développement tels que la B.I.D (F.M.I, Banque Mondiale), la B.A.D etc. Les contraintes liées à ces banques de développement concernent principalement les contre-parties en matière de réformes structurels, de gouvernance, de privatisation, et le respect de longues procédures qui dans certains cas ne sont pas adaptés aux urgences des projets et démotivent les gouvernants en quête de résultat rapide.

Que va t-il en ressortir ?

Les projets d’infrastructures prioritaires pourraient recevoir un coup de fouet et démarrer très rapidement tels que le développement et la réhabilitation du réseau électrique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, pour 812 millions de dollars, ou encore le projet d’aménagement hydroélectrique de Soubr. Au Gabon, de nombreux projets d’infrastructures routières et d’énergie seraient aussi en cours de discussion, et pourrait relancer la machine économique qui semble grippée par la chute du cours du pétrole.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "Tournée africaine pour le numéro 3 chinois Yu Zhengsheng"

Laisser un commentaire